Dans le cadre de mon projet professionnel de première année de Master, je suis chargé, avec l’aide de 4 autres personnes, de faire une refonte totale du site de la Maison Universitaire France Japon de l’Université de Strasbourg. Il s’agit de la seule maison universitaire franco-japonaise de France, et elle a pour vocation de promouvoir la culture nippone en France, et de favoriser les liens entre les deux pays.
Passionné depuis longtemps de culture japonaise, c’est assez naturellement que je me suis tourné vers ce projet qui me tient à cœur. De plus, il représente un défi important car le site appartient à une institution officielle. Il s’agit également de mon premier vrai projet professionnel pour lequel je suis amené à mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de ma première année de Master. Si je me concentre principalement sur la partie développement du site avec WordPress, je participe à tous les plans de la conception du nouveau site internet : maquettes, UX / UI, développement, textes et traductions, référencement, ….
Le but de cette refonte est de mettre à jour le site dont la version actuelle date de 2010. Toutefois, appartenant à l’Université de Strasbourg, nous sommes obligés de nous plier à une charte graphique stricte nous imposant certains choix visuels. Ainsi, la principale difficulté de ce projet est de créer un site nouveau avec sa propre identité, tout en rappelant les éléments visuels de la charte graphique, tout en faisant attention à ne pas faire une pâle copie des autres sites de l’Université.
Bien que soumis à la charte graphique de l’Université, nous disposions tout de même de certaines libertés dans plusieurs domaines : les couleurs, les textes et images, l’arborescence, …. L’arborescence a été le premier point réfléchi une fois les besoins exprimés par le donneur d’ordre et analysés par notre équipe. Le site ne comportant pas énormément de catégories, nous avons choisi de nous concentrer sur l’essentiel, avec une arborescence peu exhaustive mais efficace :